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Communication non violente (CNV) et modèle psychothérapeutique IFS

Pratiquer la communication non violente peut nous permettre de mieux nous connaitre. Ainsi l'un des projets de la CNV, celui qui me parait primordial est l'accueil auto-empathique. L'auto-empathie c'est faire le point sur ce qui se passe en nous dans une situation donnée, à un moment donné. Remarquer ses sensations corporelles ainsi que ses sentiments, ses pensées, ses émotions sans s' auto-juger.Cette introspection nous permet d'identifier nos besoins nourris ou pas. Elle clarifie aussi ce que nous aimons vivre ou ne pas vivre et aide à reconnaitre les émotions présentes dans le moment...

problématiques parentalité enfants adolescents

J'accueille toutes les problématiques en lien avec les enfants, les adolescents, la parentalité.

Par exemple :

  • Vous attendez un enfant et vous vivez des bouleversements physiques, affectifs et psychologiques pendant la grossesse, à l'accouchement et après le retour à la maison
  • Vous rencontrez des problèmes de communication avec votre enfant
  • Vous observez que votre enfant rencontre des difficultés et vous vous sentez démuni.e, impuissant.e
  • Vous avez un "enfant intérieur" en souffrance et vous aimeriez en prendre soin...

Résoudre les conflits intérieurs avec l’aide de l’ IFS et de la CNV

Avez-vous comme moi déjà vécu des conflits intérieurs ? (Lorsque deux ou plusieurs avis différents s'expriment en nous sur un même sujet) Par exemple, je me dis que j'ai envie de prendre une semaine de vacances pour décompresser. Mais au moment où j'évoque cette option, une voix me dit : « mais c'est pas raisonnable avec tout le travail que tu as à faire, c'est impossible ! irresponsable... »

Waouh !

En plus, ce phénomène s'accompagne d'un mélange de sentiments contradictoires : enthousiasme, joie, excitation et en même temps exaspération, crainte, énervement.

Déroutant non ?

résoudre les conflits intérieurs

La méditation de pleine conscience ou mindfulness

La méditation de pleine conscience, est aussi parfois appelée mindfulness. C’est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective dans le sens phénoménologique. Il s’agit de s’entraîner à se concentrer sur la respiration par exemple pour se détacher du flot de nos pensées. Il n’est pas question de ne plus penser car c’est impossible mais d’accueillir notre fonctionnement mental. Nous voyons alors au fil de la méditation se succéder les pensées, les émotions, les sentiments, les sensations. Méditer c’est prendre conscience de tous ces phénomènes et avec douceur revenir à notre objet de concentration.

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