IFS

L’ IFS en quelques mots

Richard Schwartz père de l'IFS (Internal Family Systems)  - Multiples aspects intérieurs

L’ IFS a été développé, au début des années 80, aux États-Unis, par Richard Schwartz, docteur en thérapie familiale et conjugale, et figure désormais sur la liste des pratiques thérapeutique dont l’efficacité est    prouvée  scientifiquement (« Evidence-based Practice »). En accompagnant des personnes atteintes d’anorexie ou de boulimie, il s’aperçoit qu’elles parlent d’elles-mêmes à partir de sous-personnalités.

« Une part de moi fait ceci, pendant qu’une autre pense cela ».

Dans le prolongement des thérapies systémiques qui prennent en compte plusieurs «moi», il développe avec ses équipes un modèle de psyché basé sur des sous-personnalités multiples nommés « Parties » fonctionnant en système comme une famille intérieure.

Ces parts font de nous ce que nous sommes. Elles sont nos qualités, nos valeurs, nos blessures… Elles portent notre histoire personnelle, familiale et culturelle. Elles ont leur propres expériences, émotions, pensées et se développent au cours de notre existence.

Il découvre aussi la présence dans chaque personne d’un état particulier, appelé « Self ». Le « Self » pourrait se définir comme un espace intérieur où nous sommes naturellement sereins, empathiques et où il n’y a nulle intention de faire mais plutôt d’être, d’accueillir ce qui est dans l’instant. Cela peut se rapprocher, sans s’y confondre ni s’y réduire, avec un état de pleine conscience comme perçu en méditation.

Il fait aussi l’expérience que même les personnes ayant vécu des traumatismes sévères ont un « Self » qui n’est pas affecté par ces traumas, mais caché par les « parties » qui occupent tout l’espace intérieur.

Quelques mots de langage pour se familiariser avec le modèle.

(extrait du glossaire du site de l’association française IFS)

Self

Essence de la personne, qui se caractérise par des qualités naturelles telles que la compassion, la curiosité, la confiance, la capacité de donner une perspective dans des situations qui paraissent bloquées. Le Self est le leader naturel du système psychique intérieur.

Partie

Le terme « partie » décrit les sous-personnalités d’une personne dans la terminologie IFS. Les parties sont considérées comme des personnes intra psychiques possédant des caractéristiques propres : âges, compétences, intentions, émotions… tempéraments propres.

Manager

Parties qui essaient de contrôler un système par anticipation, de façon à éviter l’activation des exilés.

Pompier

Parties qui entrent en jeu une fois les exilés activés, afin de les calmer ou de distraire (dissociation) le système de façon à protéger celui-ci.

Exilé

Parties isolées au sein du système pour être protégées ou pour protéger le système du danger qu’elles représentent du fait de leur charge émotionnelle et de leur fardeau.

Polarisation

État dans lequel deux parties d’un système sont en relation d’opposition ou de compétition, de telle sorte que leur accès au Self est limité par la peur que le protagoniste ne prenne l’ascendant.

Ce que peut vous apporter l’IFS

stress - IFS modèle spychotérapeutiqueDes évènements marquants vécus dans votre passé peuvent perturber votre vie présente, voire vous figer dans un immobilisme angoissant. Par la prise en compte systémique des difficultés, l’IFS peut vous permettre de trouver et/ou de renforcer une harmonie intérieure, de vous libérer de schémas de vie inconfortables parfois destructeurs.

Rencontrer les différentes « personnalités » qui coexistent en vous pour mieux vous connaître, observer vos mécanismes de défense, accéder en douceur à vos parties sensibles, celles qui portent parfois des traumatismes afin de les libérer des fardeaux qu’elles portent. Peu à peu votre self retrouve sa place de leader renforçant ainsi l’estime et la confiance en vous.

Le praticien IFS chemine avec vous, vous aide à identifier vos parties, à entrer en contact avec elles. Il soutient votre dialogue intérieure et si besoin, il aide à la libération des émotions et des fardeaux.


Si vous souhaitez plus de précision je vous invite sur le site https://ifs-association.com/ ou vous trouverez des informations très pointues sur le sujet, des témoignages, des évènements tout public…


Prendre rendez-vous