– La méditation de pleine conscience ou mindfulness

 

La méditation de pleine conscience, est aussi parfois appelée mindfulness. C'est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective dans le sens phénoménologique. Il s'agit de s'entraîner à se concentrer sur la respiration par exemple pour se détacher du flot de nos pensées. Il n'est pas question de ne plus penser car c'est impossible mais d'accueillir notre fonctionnement mental.

Nous voyons alors au fil de la méditation se succéder les pensées, les émotions, les sentiments, les sensations. Méditer c'est prendre conscience de tous ces phénomènes et avec douceur revenir à notre objet de concentration.

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience :

  • En faisant de la sophrologie qui utilise beaucoup de techniques de concentration : ancrage sur les sensations corporelles, sur la respiration, concentration sur un objet… Dans tous ces moments là, nous faisons de la méditation.

 

  • Chez vous au calme : Dans une position confortable, vous fermez les yeux. Vous vous concentrez sur la sensation de l'air qui rentre et qui sort de vos narines, inspiration, expiration… vous laissez aller la respiration à son rythme naturel. Si votre esprit s'égarent, que des pensées arrivent, des émotions surgissent ou des sensations apparaissent, juste les accueillir, les observer sans jugements et revenir tranquillement à la respiration : inspiration,  expiration…

Pour essayer : une méditation proposée par Christophe André

 

  • En pratiquant la cohérence cardiaque : trois fois par jour pendant 5 min vous respirer 6 fois par minute. Ainsi chaque inspiration dure 5 secondes et chaque expiration aussi. Pendant que vous êtes concentrés sur la régularité de votre respiration il est difficile de penser à autre chose ! d'où son effet très reposant et ressourçant. Cette technique permet aussi de faire comme un reset émotionnel et hormonal. Pratiquer le soir elle favorise l'endormissement. Il y a beaucoup de vidéos sur you tube qui proposent des temps de cohérence cardiaque, Il existe aussi des applications pour les téléphones.

Poser vous 5 min pour essayer.

  • Il y a pleins de livres qui traitent de la méditation de pleine conscience. Vous pouvez aussi vous adresser à des professionnels (souvent sophrologues) ou à des associations qui proposent des cours. Des stages sont aussi organisés un peu partout.

 

Quels en sont les bienfaits :

Comme la sophrologie, la méditation de pleine conscience vise à réduire le stress, des protocoles ont été conçus en hôpitaux pour réduire les angoisses dûs à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles…

En plus du stress, pratiquer la méditation régulièrement peut nous permettre de diminuer et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle aide à dissiper l’anxiété, renforcer notre vitalité et peut sûrement nous permettre de vieillir dans de meilleures conditions.

Quelques liens :

https://www.coherenceinfo.com/ sur la cohérence cardiaque

Le site du Dr Gilles de Pentecote enseignant mindfulness. Il a écrit aussi toute une série de livres et livrets ( avec CD) sur le sujet et qui abordent des thèmes différents.

l'Association mindfulness