Qui suis-je ?

Mon parcours

D'où je viens

Pour vous présenter brièvement mon parcours, j'exerce depuis 1985 dans le domaine du spectacle de rue et du spectacle équestre. En 1992, j'ai fondé ma propre compagnie la « Cie Amarok ». Cette troupe se produit en France et à l'étranger, sur des événements divers et variés qui vont du carnaval, au marché de noël en passant par l'événementiel et autres manifestations culturelles.

Développement personnel

Je m'intéresse depuis longtemps aux techniques de développement personnel. Lectures et stages m'ont fait connaître diverses pratiques mais c'est vraiment la rencontre avec la méditation de pleine conscience qui a déclenché chez moi une transformation réellement profonde. Il m'est alors venue l'envie de partager mon expérience, d'enseigner moi aussi et comme la pratique de la méditation était dispensée par des sophrologues, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers la sophrologie !

Une journée découverte à l'Institut Sophrologique de Rennes m'a définitivement conquise et j'ai intégré cette école pour deux ans d'enseignement. L'ISR est adhérente à la fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS) qui compte 10 écoles en métropole, 1 à la réunion et 1 en Angleterre. Le titre de sophrologue délivré par ces écoles est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il était important pour moi d'intégrer une structure sérieuse.

Ma première année d'étude fut consacrée à la pratique des techniques sophrologiques de base et la deuxième année axée sur des thèmes spécifiques. Voici ceux que j'ai personnellement suivi :

  • "pédagogie et apprentissage"
  • "sophrologie et sport"
  • "sophroludique"
  • "sophrologie et stress"
  • "sophrologie et émotions"
  • "sophrologie et nature"
  • "sophrologie et sommeil"
  • "sophrologie et relation d'aide"

Je suis diplômée de l'ISR de Rennes depuis le 28 novembre 2015.

Le module sur la relation d'aide m'a particulièrement interpellé. Comment accueillir au mieux une personne qui vient nous voir avec ses difficultés et ses questionnements, sans juger, sans interpréter. Comment comprendre ses réels besoins pour cheminer ensemble vers du mieux être !

anne auffret sophrologue pratique en pleine nature

Pratiquer pour moi aussi !

La sophrologie mais pas que

J'ai cherché à creuser ce point qui me semble essentiel pour créer une relation de confiance avec l autre, j'ai donc démarrée une formation en CNV (Communication Non Violente ou l'art de la communication bienveillante). j'ai effectué les trois modules de base soit : les quatre façons de recevoir un message, la pratique de l'auto-empathie, la pratique de l'empathie et un travail sur l'expression et l'empathie dans le dialogue. J'ai participé en août 2017 à un stage d'approfondissement en immersion de 6 jours et depuis lors je travaille mon écoute empathique sur deux groupes facebook :

– "communication nonviolente" géré par Isabelle Padonavi https://www.facebook.com/groups/cnvfr/

– "groupe de pratique CNV intéractif" https://www.facebook.com/groups/151005522061725/

– Dans un groupe de pratique autogéré affilié à ACNV (association pour la communication non violente), nous nous réunissons tous les 1er jeudi de chaque mois sur St brieuc.

Je suis absolument passionnée par toutes ces techniques de développement personnel, cela nourrit chez moi mon besoin d'apprendre, de partager, d'aider et d'enseigner….

 

Je suis membre de la Chambre syndical de Sophrologie.

J'ai signé le code de déontologie des sophrologues diplômés de l'ISR.